L'espace d'Albret

 


L'Espace d'Albret,
un projet de territoire

 

L'Espace d'Albret développe un projet artistique et culturel autour des missions de diffusion de spectacles, d’éducation artistique et culturelles et de soutien à la création. 

 

Sa programmation, sensible aux formes contemporaines et aux esthétiques actuelles, est axée autour du spectacle vivant. Théâtre, cirque, musique, humour, art de la parole, danse et bien d’autres curiosités encore... une programmation éclectique, sensible et engagée qui questionne le monde d’aujourd’hui, raconte notre société, nos réalités, nos joies, nos peurs.

 

Sa programmation se veut accessible à tous et tisse des chemins à la rencontre de ses publics, de son territoire et ses habitants laissant la part belle aux propositions artistiques hors les murs où l'espace public est utilisé comme espace de tous les possibles.

 

L'Espace d'Albret apporte également son soutien aux compagnies dans leur démarche de création en accueillant régulièrement des équipes en résidence et en créant des projets uniques avec des « artistes complices » sur une saison ou plus.

 

 

L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) au cœur du projet

 

Dans une dynamique de valorisation territoriale et de sensibilisation artistique, l'Espace d'Albret construit et développe en lien avec les compagnies accueillies des projets d’éducation artistique et culturelle à destination du public scolaire. Chaque saison, les élèves de maternelle, primaire, collège et lycée partent à la rencontre d’univers artistiques singuliers à travers la mise en place de projets pédagogiques de territoire : des temps pour rencontrer les artistes autour de leurs œuvres et du processus de création, des ateliers de pratique artistique. Les compagnies sillonnent notre territoire pour une immersion dans les établissements scolaires. 

 

 

Un festival « La Garenne Partie »

 

L'Espace d'Albret, le programme Agenda 21 et les différents services de la ville, en collaboration avec de nombreux partenaires et associations locales, organisent chaque année, au mois d'avril, le festival « La Garenne Partie », une éco-manifestation fédératrice, familiale et conviviale ancré sur le territoire de l’Albret depuis 2011. Ce festival s’inscrit dans une démarche de valorisation et de dynamisation de la ville liant culture et développement durable. Environ 10 000 personnes y sont accueillies sur les six jours de festival où s'enchaînent spectacles, ateliers, conférences, balades et jeux...

 

 

Une équipe

Direction artistique

Fleur Lefèvre

 

Chargé d'accueil polyvalent

Stéphane Cosculluéla

spectacles.albret[at]ville-nerac.fr

 

Médiation culturelle

Céline Bouzigon

mediation-espace[at]ville-nerac.fr

 

Régie générale

Eric Germain

regie-espace[at]ville-nerac.fr

 

Communication

Séverine Poloni 

communication-espace[at]ville-nerac.fr

 

Ainsi que tous les intermittents et les bénévoles qui nous accompagnent tout au long de l'année.