Médiation autour du spectacle                                                             50 mètres, la légende provisoire

 

À partir de début octobre débute le projet d'éducation artistique et culturelle autour du spectacle 50 mètres, la légende provisoire de l'Agence de Géographie Affective. Les premières rencontres et temps de travail se dérouleront entre l'équipe artistique de l'Agence de Géographie Affective et la classe de CM2 de l'école Saint Christophe de Nérac. Au programme : rencontres, échanges, visite, missions diverses et autres surprises !

 

Quelles histoires se racontent les enfants à propos des rues, des sentiers, des impasses de leur commune ? Avec l'Agence de Géographie Affective, explorons Nérac dans les pas d'enfants d'hier et d’aujourd’hui ! 50 mètres est un spectacle déambulatoire qui interroge la place de l’enfant et de ses trajectoires dans l’espace public à travers un récit avec (et par) le regard de l'enfant.

Comment se créé le spectacle ?
La spécificité de *
50 mètres* est d'inviter un groupe d’enfants (8/11 ans) à être complice du spectacle sur toutes les étapes de création.

 

À Nérac, la classe de CM2 de l’école Saint Christophe s’est portée volontaire pour participer à cette aventure artistique. La crise sanitaire n'ayant pas permis la tenue de ce projet dans sa globalité sur la saison dernière, il est reconduit avec une nouvelle classe.

 
«  Et, psssit ! Ça te dit de fabriquer un spectacle ? »

 

 La compagnie écrit un dispositif de création spécifique et singulier pour le territoire de Nérac. Ce dispositif se décline en plusieurs temps avant, pendant et après la représentation.

 

En amont
L'équipe artistique rencontre les élèves sur deux journées (les 8 et 9 octobre). Ensemble, ils vont visiter la ville pour définir les lieux, ruelles, places qui serviront au jeu. Puis, des temps d’écoute et d’échanges se mettent en place :
découverte du texte et réflexions collectives autour de la question des 50 mètres.

 

En attendant le jour J

La compagnie laisse des missions aux élèves ainsi que des enveloppes surprises : créations plastiques, photographies, chant, écoute collective, certaines de ces missions viendront enrichir le spectacle... Une correspondance s'installe entre les élèves et l'équipe artistique pour continuer la création. Deux jours avant la représentation, viennent le temps des répétitions in situ avec la compagnie et les élèves : préparation des missions à accomplir, travail sur le parcours et répétition générale !

 

Le jour J

Ce sera le vendredi 4 décembre à 14h30 et 19h !! Pendant le spectacle, chaque enfant complice aura une mission à accomplir ! Pensez à réserver vos places > 05 53 97 40 50 ou spectacles.albret@ville-nerac.fr

 

Le temps d'après

Après cette belle aventure artistique, un temps de réflexion sera mis en place avec les élèves et leurs professeurs sur les thématiques de la trace et de la mémoire.

 

L’équipe artistique
Olivier Villanove : mise en scène, Catherine Verlaguet : auteur, Dimitri Messu : architecte/révélateur d’espaces, Marion Bourdil : scénographie/costume, Loïc Lachaise : création sonore, Sébastien Genebes, Anne Reinier, DimitriRizzello : comédiens/conteurs, Tania Douzet : coordination et médiation

 

Plus d'infos ? N'hésitez pas à aller faire un petit détour du côté du site de la compagnie ICI !