France profonde

Compagnie La Grosse Situation

MAR 12 OCT 2021

20h30

 

Théâtre documentaire

En extérieur

1h30

Tout public dès 12 ans

Tarif C

 

Recherche et écriture | Alice Fahrenkrug, Bénédicte Chevallereau, Cécile Delhommeau
Jeu | Alice Fahrenkrug, Bénédicte Chevallereau, Clovis Chatelain
Mise en scène collective | La Grosse Situation
Mise en jeu et collaboration artistique | Lucie Chabaudie
Construction et technique | Clovis Chatelain
Regards extérieurs | Cyril Jaubert, Chantal Ermenault, Christophe Chatelain, Mariya Aneva, Dominique Unternehr
Complicités | Benoît Gasnier, Guénolé Jézequel, Pépito Matéo, Sébastien Barrier, Laure Terrier, Julien Fournet.

 


Une terre habitée, cultivée, possédée, abandonnée parfois, héritée et transmise aussi… Quels liens entretenons-nous avec la terre ? Qu’est-ce qui se joue sur une parcelle agricole aujourd’hui en France ?

 

France Profonde fait entendre des points de vue qui se frottent que l'on soit futur jeune agriculteur ou future cheffe d’exploitation en permaculture ; comédienne ou fille de paysans, ou les deux à la fois.

 

Complexe et aiguë, la crise qui frappe le monde agricole et nos campagnes sert de toile de fond à ce spectacle. De Saint-Émilion à Notre-Dame-des-Landes, les trois artistes bordelais ont côtoyé pendant deux années ce puzzle disparate commodément appelé "monde agricole".

 

En est né un spectacle qui tente de rapporter toute la diversité d’un univers qui se meurt et se sent mal aimé. Dans un cercle de bottes, les trois comédiens incarnent cette ruralité aux mille visages à la frontière du jeu et du récit qui fait pousser bien des questions sur notre avenir en germe.

 

 

Pensez au covoiturage pour vous rendre à ce spectacle présenté sur les extérieurs de Nérac !!

 




 Mentions obligatoires

Production : La Grosse Situation Coproduction : OARA, Le Sillon-Scène conventionnée pour le théâtre dans l’espace public, l’Atelline, Iddac- Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel – Agence culturelle de la Gironde, Le Liburnia – Ville de Libourne, Pronomade(s) en Haute-Garonne – Centre national des arts de la rue, Carré-Colonnes – scène cosmopolitaine, Saint-Médard et Blanquefort, Hameka – Fabrique des arts de la rue- Communauté de Communes Errobi, Adami, Sacd, Spedidam Avec l’aide à la création : la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Drac Nouvelle-Aquitaine, le Fonds de soutien à la création de la Mairie de Bordeaux Avec le soutien de : Le Séchoir-Scène conventionnée de St Leu-île de la Réunion; Le Strapontin – Pont Scorff, Cdc Lodévois et Larzac, Association Mélando, Le Quai des rêves – Lamballe, Legta de Libourne- Montagne et le CRARC  Ce spectacle a bénéficié de l’aide à l’écriture « mise en scène » de l’association Beaumarchais – SACD