Arts dessinés, dansés et théâtralisés

L’Espace d’Albret mène l’une de ses actions d’éducation artistique et culturel avec la classe UPE2A (classe d’élèves allophones) du Collège Henri de Navarre de Nérac.

 

Le projet de cette saison est axé sur les arts dessinés, dansés et théâtralisés. Le point de départ est le spectacle JE SUIS TIGRE du groupe Noces, reporté sur la saison 22/23. Ce spectacle, sur le thème de la migration, du travail graphique et de l'acro-danse, a permis d’impulser, différents ateliers :

 

 > avec l’artiste plasticienne Maria Paz Matthey autour de l’autoportrait et animal fétiche durant le mois de janvier.

 

 > des ateliers de pratiques circassiennes avec la compagnie du Cirque Compost autour de la recherche corporelle, du mouvement, de l’expressivité du geste, des déplacements ainsi qu’une initiation aux acrobaties. Ces premiers ateliers se sont déroulés en février.

  

> des ateliers de pratiques théâtrales avec le comédien Rémy Boiron de la compagnie Humaine. Cet artiste ayant beaucoup travaillé sur les thèmes de l'immigration et de la migration mènera la production d’un spectacle avec les élèves sur ces mêmes thématiques. L’un des fils rouges sera « Comment peut-on trouver sa place dans un pays après avoir été déraciné du sien ? ». Des sentiments et des situations que vivent ces élèves au quotidien qui pourront être retranscrits grâce à la pratique théâtrale (paroles, gestuelles, mimes). Ces ateliers auront lieu les 6 et 12 avril au collège.