STORYTELLING >>> Vieillesse & Élégance

Cie Sylex / Sylvie Balestra

 

1) Présentation du projet

 

Vieillesse & Élégance ? Quel est ce projet ? C'est une création de spectacle partagée avec 8 seniors de notre territoire de l'Albret sur la thématique de la danse et du mouvement. Les seniors sont invités à vivre une vraie expérience artistique, ils peuvent assister à l’écriture et participer à la création du spectacle. La metteure en scène et chorégraphe est Sylvie Balestra de la Cie Sylex.

 

À une époque où les corps vieillissants sont assez peu représentés dans la société mais où les seniors n’ont jamais été aussi nombreux, Sylvie Balestra propose une création participative avec eux. Elle pose la question du rapport à l’élégance qu’on peut avoir en vieillissant.

 

Comment continuer à se tenir debout dans une société où l'on devient petit à petit invisible ?

 

Une première résidence de création a eu lieu en octobre 2021. La deuxième aura lieu 21 mai au 2 juin, juste en amont de la représentation finale prévue le vendredi 3 juin à 20h à l'Espace d'Albret.

 

 

 2) Appel à participants !

 

Vous souhaitez vivre une expérience artistique, poétique et loufoque ? Appelez-nous ! Prendre part à Vieillesse & Élégance, c'est avant tout un jeu ! Sur la base du volontariat, nous recherchons des personnes de +65 ans afin de rejoindre la création du spectacle.

 

Du 21 mai au 2 juin 2022, ce projet vous invite à vivre deux semaines de préparation, répétitions, et d'aventure humaine avec la Cie Sylex, avant de monter sur scène lors de la représentation du spectacles le vendredi 3 juin à 20h à l'Espace d'Albret.

 

Quelles sont les conditions ? Pas besoin de savoir danser, ou d'avoir dansé... mais vouloir danser ! Pas question de prouesses techniques, chaque personne prend part au projet à sa mesure.

 

Comment s'inscrire ? Contacter-nous au 05 53 97 40 50 ou passez nous voir !

 


3) Capsule 1 : micro-portraits

 

Pour accompagner cette création chorégraphique, Sylvie Balestra s'associe à Camille Auburtin, réalisatrice, pour créer une collection de micro-portraits des seniors qui participent à cette expérience artistique.

 

Une aventure renouvelée dans plusieurs lieux culturels. La vidéo proposée ici a été tournée lors de la résidence à Chorège CDCN Falaise Normandie.